Actuellement mes activités d’enseignement se déroulent principalement dans trois domaines:
A) Psychologie de la relation et de la communication en milieu scolaire et dans la formation des adultes. A l’Université de la Suisse italienne je suis co-responsable du module « La leadership relationnelle à l’école » dans le cadre du GEFO, Gestion de la formation pour chefs d’établissements scolaires. A l’institut Universitaire Fédéral pour la Formation Professionnelle (IUFFP, Lugano), j’ai eu le mandat comme co-formatrice dans la cadre de la formation des médiateurs scolaire, 2018-2019
B) Psycho-pédagogie de l’apprentissage et du changement tout au long de la vie adulte.
C) Méthodologies d’entretiens clinique et de recherche, en particulier théorie et pratiques de l’Entretien d’Explicitation. En effet, depuis une bonne vingtaine d’années je m’intéresse à l’Entretien d’Explicitation (EdE), à ses aspects théoriques, épistémologiques et opérationnels.
Pourquoi cet intérêt pour L’Entretien d’Explicitation ?
Parce que j’ai maintes fois constaté sa grande utilité au niveau de ma propre pratique de formatrice, thérapeute, pédagogue, etc. Cela m’a toujours fortement motivée à m’engager au niveau de son enseignement.
A ce sujet, voir par exemple les deux articles suivants sur le site www.grex2.com:
Cesari Lusso, V. (2010) Quelques effets de l´explicitation...entre prises de conscience, résistances et transformations. In Expliciter le journal de l´Association GREX Groupe de recherche sur l´explicitation, no° 83, janvier 2010, p. 1-14.
Cesari Lusso, V. (2003) Où, quand et avec qui j’utilise l’explicitation. In Expliciter. Journal du groupe de recherche sur l’explicitation (GREX), n°50, mai 2003, p. 8-15.
A quoi sert L’EdE ?
En quelques mots, l’EdE sert à aider une personne à dépasser le « simple récit » de son action (normalement farci de généralités, jugements et peu étoffé sur le plan des informations sur son vécu) pour parvenir à une description fiable et bien documentée de ce qui s’est passé. |