• 00ParentsGrandsParents2017Plus.jpg
  • 001LaLeadershipPlus.jpg
  • 01RomeoJulliette.jpg
  • 02Giulietta.jpg
  • 03Mestiere.jpg
  • 04GrandsParents.jpg
  • 05Genitori.jpg
  • 06Intelligente.jpg
  • 07Dinamiche.jpg
  • Defi02.jpg
  • Descrivere02.jpg
  • QuandoLaSfida.jpg

Vittoria Cesari Lusso

Docteure en psychologie - Professeure - Auteure  

Chemin de Cyrano 3
CH - 1009 Pully

Email : vcesari@worldcom.ch
Tel : +41 (0)21 729 58 45

Enseignement

Actuellement mes activités d’enseignement se déroulent principalement dans trois domaines:

A) Psychologie de la relation et de la communication en milieu scolaire et dans la formation des adultes. A l’Université de la Suisse italienne je suis responsable du module « La leadership relationnelle à l’école » dans le cadre du GEFO, Gestion de la formation pour chefs d’établissements scolaires.

B) Psycho-pédagogie de l’apprentissage  et du changement tout au long de la vie adulte. Je suis membre du Comité scientifique et intervenante dans le cadre des Journées universitaires d’Etudes en Formation d’adultes (JEFA), organisées en collaboration entre Université de Neuchâtel et Université de Fribourg.

C) Méthodologies d’entretiens clinique et de recherche, en particulier théorie et pratiques de l’Entretien d’Explicitation. En effet, depuis une bonne vingtaine d’années je m’intéresse à l’Entretien d’Explicitation (EdE), à ses aspects théoriques, épistémologiques et opérationnels.
Pourquoi cet intérêt pour L’Entretien d’Explicitation ?
Parce que j’ai maintes fois constaté sa grande utilité au niveau de ma propre pratique de formatrice, thérapeute, pédagogue, etc. Cela m’a toujours fortement motivée à m’engager au niveau de son enseignement.
A ce sujet, voir par exemple les deux articles suivants sur le site www.grex2.com:
Cesari Lusso, V. (2010) Quelques effets de l´explicitation...entre prises de conscience, résistances et transformations. In Expliciter le journal de l´Association GREX Groupe de recherche sur l´explicitation, no° 83, janvier 2010, p. 1-14.
Cesari Lusso, V. (2003) Où, quand et avec qui j’utilise l’explicitation. In Expliciter. Journal du groupe de recherche sur l’explicitation (GREX), n°50, mai 2003, p. 8-15.

A quoi sert L’EdE ?

En quelques mots, l’EdE sert à aider une personne à dépasser le « simple récit » de son action (normalement farci de généralités, jugements et peu étoffé sur le plan de la documentation de l’interaction) à une description fiable et bien documentée de ce qui s’est passé.
Cela a pour effet de provoquer dans le sujet une prise de conscience du type : maintenant je comprends mieux ce qui s’est passé! comment ai-je fonctionné! en quoi consiste l’obstacle contre lequel j’ai buté!
Ce travail facilite l’identification et la mise en œuvre de ressources permettant de dépasser assez rapidement les obstacles rencontrés.

© 2018 Vittoria-cesari-lusso