• 00ParentsGrandsParents2017Plus.jpg
  • 001LaLeadershipPlus.jpg
  • 01RomeoJulliette.jpg
  • 02Giulietta.jpg
  • 03Mestiere.jpg
  • 04GrandsParents.jpg
  • 05Genitori.jpg
  • 06Intelligente.jpg
  • 07Dinamiche.jpg
  • Defi02.jpg
  • Descrivere02.jpg
  • QuandoLaSfida.jpg

Vittoria Cesari Lusso

Docteure en psychologie - Professeure - Auteure  

Chemin de Cyrano 3
CH - 1009 Pully

Email : vcesari@worldcom.ch
Tel : +41 (0)21 729 58 45

Livres en français

Romeo et Juliette Si Roméo et Juliette avaient vécu longtemps ensemble.
Cesari Lusso V. (2009)
Préface de J.J. Wittezaele.Genève : Jouvence Editions.
 
Pourquoi lire ce livre ?
Parce qu’il s’agit d’un ouvrage original, divertissant  et captivant  auquel les lecteurs, jeunes et moins jeunes, pourrons s’inspirer pour faire face aux différents défis de la vie en couple et familiale:  se mettre en ménage,  passer de la passion à la routine,  devenir parent, tomber à nouveau amoureux, gérer les relations avec les belles-familles, vivre un deuil
 Grands Parents Les grands-parents dans tous leurs états...émotionnels.
Cesari Lusso V. (2008)
Genève : Jouvence Editions.

Pourquoi lire ce livre ?
Pour profiter avec bonheur des petits-enfants et évitant – autant que faire se peut – les tensions entre parents et grands-parents
 Defis

Lorsque le défi est appelé intégration. Berne: Peter Lang.
Traduction française: (2001) de
Quando la sfida viene chiamata integrazione.... Roma: La Nuova Italia Scientifica.
Cesari Lusso, V. (1997)

Pourquoi lire ce livre?
Pour mieux comprendre comment des enfants fils d’immigrés issus de milieux modestes ont déjoué les “déterminismes sociologiques” en réussissant  très bien leur scolarité et leur apprentissage, malgré le milieu d’origine très modeste.


Les échecs scolaires des enfants de travailleurs immigrés en Suisse: causes, mesures en cours d’application, perspectives.
Allemann-Ghionda, C. & Cesari Lusso, V. (1988)
Aarau: Centre suisse de coordination pour la recherche en matière d’éducation.
(Traduction italienne et allemande aussi ).

 

Livres en Italien


Genitori e nonni: alleati o rivali?
Cesari Lusso, V. (2014).
Trento: Erickson
 
É intelligente ma non si applica...Come gestire i colloqui scuola-famiglia.
Cesari Lusso, V. (2010)
Trento : Erickson.

Se Giulietta e Romeo fossero invecchiati assieme ...
Cesari Lusso, V. (2007)
Vivere "felice e contenti" imparando a comunicare. Trento : Erickson

Dinamiche e ostacoli della comunicazione interpersonale.
Cesari Lusso, V. (2005)
Trento : Erickson.

 Il mestiere di…nonna e nonno. Trento : Erickson.
Cesari Lusso, V. (2004)

Descrivere il lavoro. L’intervista di esplicitazione.
Cesari Lusso, V. & Iannaccone A. (2005)
Roma: Carocci. Versione italiana del testo L’entretien d’explicitation de Pierre Vermersch.

Quando la sfida viene chiamata integrazione....
Cesari Lusso, V. (1997)
Roma: La Nuova Italia Scientifica. Traduction française: (2001) Lorsque le défi est appelé intégration. Berne: Peter Lang.

 Vittoria Bureau

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Tacit knowledge and opaque action in the processes of learning and teaching.
Cesari Lusso, V.
Iannaccone, A. & Mollo, M.
(in press, 2015). Yearbook Idiographic Science.

Nella mia classe ci sono 12 culture diverse... 
Cesari Lusso, V. (2010).
In G. Savarese & A. Iannaccone (Eds.) Educare alle diversità. Strumenti per insegnanti, psicologi e operatori. 
Milano : Franco Angeli.

Approches interculturelles, approches intraculturelles : quelles synergies ?
Cesari Lusso, V. (2008).
In C.Perregaux, P. Dasen, Y. Leanza & A. Gorga (sous la dir). L´interculturation des savoirs. Paris : L’Harmattan.
 
Tu es pour quelle équipe ?
Cesari Lusso, V. (2002).
In C. Sabatier, H. Malewska & F. Tanon (sous la dir.) Identités, acculturation et altérité. Paris : L’Harmattan.

Défis et ressources psychosocieles dans les parcours de vie de jeunes migrants « bien intégrés ».
Cesari Lusso, V. (2000). Ascagne 2000.
In P. Centlivres & I. Girod (sous la dir.) Les défis migratoires. Zurich : Seismo.
 
Acculturation.
Cesari Lusso, V. & Perret-Clermont, A.-N. (1997)
In J. P. Fragnière & R. Girot Dictionnaire suisse de politique sociale. Lausanne: Editions réalités sociales.
 
Formazione interculturale: dal dire al fare....
Cesari Lusso, V. (1996).
In C. Sirna (Ed) Docenti e formazione interculturale. Torino: Il Segnalibro, p. 169-182.
 
Le Centro Pedagogico-Didattico de Berne: de la formation des enseignants à la collaboration interculturelle.
Cesari Lusso, V. (1995).
In E. Poglia, A.-N. Perret-Clermont, A. Gretler & P. Dasen (Eds) Pluralité culturelle et éducation en Suisse.Berne: Peter Lang, p. 253-258.
 
Educazione interculturale: crisi di identità?
Cesari Lusso, V. (1994)
In C. Allemann-Ghionda (Ed) Multiculture et éducation en Europe. Berne: Peter Lang, p. 273-280.
 
La dimensione interculturale nell’educazione: riflessioni e riferimenti per l’azione pedagogica.
Cesari Lusso, V. (1992)
In F. Poletti (Ed) L’educazione interculturale. Firenze: La Nuova Italia, p. 87-112.

Vittoria Morges

Articles principaux

 
Quelques effets de l´explicitation...entre prises de conscience, résistances et transformations.
Cesari Lusso, V. (2010)
In Expliciter le journal de l´Association GREX Groupe de recherche sur l´explicitation, no° 83, janvier 2010, p. 1-14.
 
Futuri sposi : sette trappole da evitare. In Famiglia oggi, n° 10.
Cesari Lusso, V. (2005)
Milano : Periodici San Paolo, p. 19-24.
 
La comunicazione docenti-discenti : le otto sfide del « tentare comunque di capirsi ». Psicologia dell’educazione e della formazione, vol VII, n° 3, p. 373-392.
Cesari Lusso, V. (2005) 

Où, quand et avec qui j’utilise l’explicitation. Expliciter. Journal du groupe de recherche sur l’explicitation (GREX) , n°50, mai 2003, p. 8-15.
Cesari Lusso, V. (2003)
 
Quelle est la place de l´expérience dans l´apprentissage à l´âge adulte ? Qu´est-ce qui se construit ? Qu´est-ce qui se co-construit ? Qu´est-ce qui se déconstruit ?
Cesari Lusso, V. & Muller Mirza N. (2001)
In I quaderni dell´Istituto Comunicazione e formazione, n° 2. Lugano : Università della Svizzera italiana, p. 2-11.
 
Quelle « grammaire » des relations interculturelles dans des milieux culturellement homogènes ? Cahiers de la recherche en éducation, vol. 7, n° 3, p 337-357.
Cesari Lusso, V. (2000).
 
L’entretien de recherche dans l’étude des processus identitaires des jeunes issus de la migration. Questions méthodologiques et épistémologiques.
Cesari Lusso, V. (2000)
In Cahier de psychologie, n° 36, décembre 2000. Neuchâtel : Université de Neuchâtel.
 
L’entretien d’explicitation comme outil pour l’étude des savoir-faire professionnels. Expliciter.
Cesari Lusso, V. (1999)
Journal du groupe de recherche sur l’explicitation (GREX) , n° 32, p. 36-51.
 
Le développement psychologique à l’âge adulte et pendant la vieillesse.
Cesari Lusso, V. (1999)
International journal of behavioral development, recension de l’ouvrage Vandenplas-Holper, C. (1998). Maturité et sagesse. Paris: Presses Universitaires de France.
 
Quand « l’étranger » n’est pas un « étranger », in Salut l’étranger.
Cesari Lusso, V. ,
Essais et réflexions d’actualité pour les 150 ans de la République, L’Impartial, mars 1998

Le petit d’homme et le monde étranger, in Petite enfance, 66, 2/98, p. 15-18.
Zittoun, T. & Cesari Lusso, V. (1998)
 
Masculin/féminin et perspective interculturelle, in InterDIALOGOS, 2/1994, p. 5-9.
Cesari Lusso, V. (1994)
 
Société pluriculturelle et formation des enseignants secondaires, in InterDIALOGOS, 1/1994, p. 22-26.
Cesari Lusso, V. (1994)
 
Valorizzare la lingua d’origine? Si, insegnando matematica! In InterDIALOGOS, 2/1993, p. 33-34.
Cesari Lusso, V. (1993)
 
Enfants migrants: quelques dilemmes éducatifs, in Travail social, 2, Berne: Association suisse des assistants sociaux diplômés et des éducateurs spécialisés, p. 14-18.
Cesari Lusso, V. (1992)
 
L’interculturalisme de l’idée à la pratique didactique et de la pratique à la théorie, collection « L’éducation et le développement culturel des migrants », Conseil de la Coopération culturelle, Conseil de l’Europe, Strasbourg, 1986.
Cesari Lusso, V. , Gabioud, C., Muller, C., Jenzer, C. & Poglia, E. (1985)
(Version anglaise aussi).

L’aggiornamento degli insegnanti in area di emigrazione. In Scuola e città, 8 Firenze: La Nuova Italia, p. 352-360.
Cesari Lusso, V. (1985)

 

© 2017 Vittoria-cesari-lusso