Lettres aux nouveaux grands-parents
Cesari Lusso, V., Corthay S. (2021)
Editions: Loisirs et pédagorie
Parents et grands-parents: rivaux ou alliés?
Cesari Lusso, V. (2016)
Lausanne Favre SA
Trento: Erickson
Si Roméo et Juliette avaient vécu longtemps ensemble.
Cesari Lusso, V. (2009)
Préface de J.J. Wittezaele.
Genève : Jouvence Editions.
Les grands-parents dans tous leurs états...émotionnels.
Cesari Lusso, V. (2008)
Genève : Jouvence Editions.
Lorsque le défi est appelé intégration.
Berne: Peter Lang.
Traduction française: (2001) de
Quando la sfida viene chiamata integrazione.... Roma: La Nuova Italia Scientifica.
Cesari Lusso, V. (1997)
Les échecs scolaires des enfants de travailleurs immigrés en Suisse: causes, mesures en cours d’application, perspectives.
Allemann-Ghionda, C. & Cesari Lusso, V. (1988)
Aarau: Centre suisse de coordination pour la recherche en matière d’éducation.
(Traduction italienne et allemande aussi ).
La comunicazione docenti-discenti : le otto sfide del « tentare comunque di capirsi »
Cesari Lusso, V. (2018)
In Insegnare domani nella scuola secondaria. Trento : Erickson, p. 48-64
Tacit knowledge and opaque action in the processes of learning and teaching.
Cesari Lusso, V. , Iannaccone, A. & Mollo, M. (2016)
In Reflexivity an Psychology, G. Marsico, R. Ruggeri & S. Salvatore
Charlotte: Information Age Publishing, p. 273 - 290
La description, une exigence méthodologique pour accéder à l’intelligibilité des pratiques
Cesari Lusso V.& Snoeckx M. (2015)
In A. Mouchet & E. Cattaruzza (sous la dir.) La subjectivité come ressource en éducation et en formation, Dossier 80 Recherche et formation
Lyon : Ecole Normale Supérieure, p. 33-46
Gestire la relazione tra insegnanti e genitori
Cesari Lusso V. (2015)
In A. Miele & M. Rusconi (Eds.) Dirigere domani
Trento : Erickson, p. 303307
Nella mia classe ci sono 12 culture diverse...
Cesari Lusso, V. (2010).
In G. Savarese & A. Iannaccone (Eds.) Educare alle diversità. Strumenti per insegnanti, psicologi e operatori.
Milano : Franco Angeli.
Approches interculturelles, approches intraculturelles : quelles synergies ?
Cesari Lusso, V. (2008).
In C.Perregaux, P. Dasen, Y. Leanza & A. Gorga (sous la dir). L´interculturation des savoirs.
Paris : L’Harmattan, p 97 - 117.
Tu es pour quelle équipe ?
Cesari Lusso, V. (2002).
In C. Sabatier, H. Malewska & F. Tanon (sous la dir.) Identités, acculturation et altérité.
Paris : L’Harmattan, p57 - 67.
Défis et ressources psychosocieles dans les parcours de vie de jeunes migrants « bien intégrés ».
Cesari Lusso, V. (2000). Ascagne 2000.
In P. Centlivres & I. Girod (sous la dir.) Les défis migratoires.
Zurich : Seismo, p410 - 421.
Acculturation.
Cesari Lusso, V. & Perret-Clermont, A.-N. (1997)
In J. P. Fragnière & R. Girot Dictionnaire suisse de politique sociale.
Lausanne: Editions réalités sociales, p17.
Formazione interculturale: dal dire al fare....
Cesari Lusso, V. (1996).
In C. Sirna (Ed) Docenti e formazione interculturale. Torino: Il Segnalibro, p. 169-182.
Le Centro Pedagogico-Didattico de Berne: de la formation des enseignants à la collaboration interculturelle.
Cesari Lusso, V. (1995).
In E. Poglia, A.-N. Perret-Clermont, A. Gretler & P. Dasen (Eds) Pluralité culturelle et éducation en Suisse.Berne: Peter Lang, p. 253-258.
Educazione interculturale: crisi di identità?
Cesari Lusso, V. (1994)
In C. Allemann-Ghionda (Ed) Multiculture et éducation en Europe. Berne: Peter Lang, p. 273-280.
La dimensione interculturale nell’educazione: riflessioni e riferimenti per l’azione pedagogica.
Cesari Lusso, V. (1992)
In F. Poletti (Ed) L’educazione interculturale. Firenze: La Nuova Italia, p. 87-112.
La quête de l’intersubjectivité dans l’entretien de recherche sur les compétences
Cesari Lusso, V. & Muller Mirza, N. (avril 2022)
Expliciter n° 133, p. 1-28
Perché non rispondi? Gioie e conflitti nell'incontro tra generazioni nell'era tecnologica.
Cesari Lusso V. (2016)
In Scuola ticinese, numero monografico sul Festival dell'educazione, 3/2016, anno XLV,
Bellinzona: Dipartimento dell'educazione, della cultura e dello sport
Insegnanti e genitori: otto trappole da evitare. Scuola Ticinese, N° 322: anno XLIV, Serie IV, p. 15-20.
Cesari Lusso, V. (aprile 2015)
Quelques effets de l´explicitation...entre prises de conscience, résistances et transformations.
Cesari Lusso, V. (2010)
In Expliciter le journal de l´Association GREX Groupe de recherche sur l´explicitation, no° 83, janvier 2010, p. 1-14.
Futuri sposi : sette trappole da evitare. In Famiglia oggi, n° 10.
Cesari Lusso, V. (2005)
Milano : Periodici San Paolo, p. 19-24.
La comunicazione docenti-discenti : le otto sfide del « tentare comunque di capirsi ». Psicologia dell’educazione e della formazione, vol VII, n° 3, p. 373-392.
Cesari Lusso, V. (2005)
Où, quand et avec qui j’utilise l’explicitation. Expliciter. Journal du groupe de recherche sur l’explicitation (GREX) , n°50, mai 2003, p. 8-15.
Cesari Lusso, V. (2003)
Quelle est la place de l´expérience dans l´apprentissage à l´âge adulte ? Qu´est-ce qui se construit ? Qu´est-ce qui se co-construit ? Qu´est-ce qui se déconstruit ?
Cesari Lusso, V. & Muller Mirza N. (2001)
In I quaderni dell´Istituto Comunicazione e formazione, n° 2. Lugano : Università della Svizzera italiana, p. 2-11.
Quelle « grammaire » des relations interculturelles dans des milieux culturellement homogènes ? Cahiers de la recherche en éducation, vol. 7, n° 3, p 337-357.
Cesari Lusso, V. (2000).
L’entretien de recherche dans l’étude des processus identitaires des jeunes issus de la migration. Questions méthodologiques et épistémologiques.
Cesari Lusso, V. (2000)
In Cahier de psychologie, n° 36, décembre 2000. Neuchâtel : Université de Neuchâtel.
L’entretien d’explicitation comme outil pour l’étude des savoir-faire professionnels. Expliciter.
Cesari Lusso, V. (1999)
Journal du groupe de recherche sur l’explicitation (GREX) , n° 32, p. 36-51.
Le développement psychologique à l’âge adulte et pendant la vieillesse.
Cesari Lusso, V. (1999)
International journal of behavioral development, recension de l’ouvrage Vandenplas-Holper, C. (1998). Maturité et sagesse. Paris: Presses Universitaires de France.
Le petit d’homme et le monde étranger, in Petite enfance, 66, 2/98, p. 15-18.
Zittoun, T. & Cesari Lusso, V. (1998)
L’interculturalisme de l’idée à la pratique didactique et de la pratique à la théorie, collection « L’éducation et le développement culturel des migrants », Conseil de la Coopération culturelle, Conseil de l’Europe, Strasbourg, 1986.
Cesari Lusso, V. , Gabioud, C., Muller, C., Jenzer, C. & Poglia, E. (1985)
(Version anglaise aussi).
L’aggiornamento degli insegnanti in area di emigrazione. In Scuola e città, 8 Firenze: La Nuova Italia, p. 352-360.
Cesari Lusso, V. (1985)